Le site de Fleur, Jean-Louis, Andéol, Domitille & Vivien

Les aventures de la famille GROS

Les descriptions de nos sorties

rubrique qui va s'agrandir, j'espère !

symbole rubrique Chapelle de la Glière

25-06-2006

Participants : Jean-Louis, Fleur

Description

Arête sud de la chapelle de la Glière 2663m (1ère ascension par G. Belin, G. Bourasset, A. Comte, J Engelmann, R. Patty et F. de Sièyes en 1964)

 

Accès: De Chamonix (hameau des Praz), prendre le téléphérique de la Flégère puis le télésiège de l'Index. Prendre à gauche la direction du col de la Glière en passant sous l'Index. Passer un petit col et descendre un couloir raide qui vous amène aux pierriers. Suivre le sentier à flanc puis un couloir raide, jusqu'au pied de la voie. Quand nous l'avons fait, ce couloir était complètement en neige et nous avons pris pas mal de temps à atteindre le départ (Ah, la joie de la neige dure en basket !)

Descriptif: La voie commence par 2 longueurs dans une grande fissure-dièdre(un pas de 5a au départ puis 4+) jusqu'à rejoindre l'arête à une brèche. On traverse facilement vers un nouveau ressaut (4a). Relais au pied d'un dièdre. Gravir le dièdre sur 2 longueurs (5a, 4c) en face est permet de rejoindre une zone horizontale à traverser les anneaux à la main. Un nouveau ressaut barré d'une dalle rougeâtre (4c) permet d'atteindre le passage du "Rasoir", qui se traverse les mains sur le fil (très esthétique avec le mont Blanc en toile de fond). Relais sur une terrasse confortable. Une courte marche les anneaux à la mains mène à col. De là, viser un dièdre (4c) ou à sa droite un ressaut facile (3+) jusqu'à une "vire à chamois". Suivre celle-ci vers la droite (sente) et rejoindre de petits couloirs (neige en début de saison) qui mènent au pied de la Chapelle. Celle-ci peut se gravir par son flanc est en 2 courtes longueurs (4c, 5b).

Descente: Du sommet, un rappel de 20m permet de redescendre au pied de la Chapelle. De là, une série de vires à flanc entrecoupées de montées et descentes permet de rejoindre le col de l'Index. Un couloir ou un rappel équipé de 25m ramènent au dessus du télésiège.

 

Commentaire

Nous arrivons à Chamonix vers 11 heures et nous montons par le téléphérique à l'Index. Le temps n'est pas très stable et l'orage est annoncé dans la soirée mais pour l'heureseuls quelques nuages se dirigent vers le Mont Blanc. Nous cassons la croûte, laissons le matériel de bivouac à l'abri des regards, et après avoir discuté avec 2 autres grimpeurs qui déposent également leurs affaires, nous partons à flanc vers le début de l'arête. Il reste encore pas mal de neige. En fait, il y a plus de 50m assez raide pour atteindre le rocher. Je pars devant en creusant des entailles avec la pointe du pied.  Exercice intéressant en basket. Sur la fin, la neige se redresse mais se ramollit.  Ouf, j'arrive au piton qui marque le début de la voie.  Fleur me rejoints et nous nous équipons. Personne dans la voie, à part une cordée déjà presque au sommet.
Je retrouve le beau départ en dülfer de mes souvenirs et je me régale dans les 2 premières longueurs. Fleur trouve ça plus dur. De la brèche, nous voyons le ciel qui s'obscurcit de l'autre côté de la vallée, sur le Mont Blanc. Encore une longueur... Soudain, le tonnerre se met à gronder! Mais où exactement? Est-ce que l'orage vient sur nous? Impossible de voir, l'arête nous cache la vue. Nous accélérons et gravissont quatre à quatre les 2 longueurs du dièdre, alors que des gouttes commencent à tomber, laissant présager du pire. La vue se dégage...Le gros de l'orage est sur le Mont Blanc et nous n'auront qu'une bruine persistante jusqu'au sommet, tournant à la pluie à la descente. Quelques restes de neige dans les couloirs avant la Chapelle, que nous contournons, car l'envie n'y est plus dans l'ambiance crépusculaire et humide qui s'installe. Les sentes de descentes sont pleines de neige mouillée et glissante qui nous ralentit. Les chamois s'éclatent au col de l'Index et envoient des pierres sur nos 2 silhouettes, en contrebas, occupées à lancer un rappel. La corde, mouillée, préfère s'emméler.
Près du télésiège, nous retrouvons le couple de grimpeur croisé à la montée, qui s'est réfugié dans l'ancienne gare du téléphérique et qui a planté la tente à l'abri. Nous faisons pareil et assistons au sec au coucher de soleil sur le Mont blanc, tandis que le beau temps revient peu à peu.

Photos

Haut de page