Le site de Fleur, Jean-Louis, Andéol, Domitille & Vivien

Les aventures de la famille GROS

Les descriptions de nos sorties

rubrique qui va s'agrandir, j'espère !

symbole rubrique Tour du Tödi

02-04-2007

Participants : Jean-Louis

Description

Jour 1: Cuolms (1451m) -Fuorcla posta Biala (2850m) - cabane Punteglias (2311m)

Depuis Cuolms, on remonte le cirque de Alp da Glivers,orienté plein sud et parsemé de chalets d'alpage pour rejoindre le col de Posta Biala. On bascule alors au nord pour rejoindre la cabane de Punteglias, sans accès direct de la vallée à cause des avalanches nombreuses et régulières et donc gardée aléatoirement (D+:1399m, D-: 539m).

Jour 2: Cabane de Punteglias (2311m) - Fuorcla de Punteglias (2814m) - Porta da Gliems (3260m) - Bifertenfirn (3200) - Tödi pointe Russein (3614m) - Fridolinshütte (2111m)

Depuis la cabane, on remonte en direction d'un premier col. Une traversée mène à un deuxième col qui se franchit à pied. On redescend 50m puis on traverse pour remonter jusqu'au sommet du Tödi.On La descente se fait par le glacier de Biferten (crevasses nombreuses) puis un couloir raide en rive gauche qui permet d'éviter les séracs du front. Cabane gardée. (D+:1506m, D-:1706m)

Jour 3: Fridolinshütte (2111m) - vallon de Sand (2000m) - Planurahütte (2947m) - Pic Clarinden en aller-retour (3267m)

Depuis la cabane, on traverse en légère ascendance en rive gauche puis à flanc pour rejoindre le vallon de Sand et remonter le glacier qui le surmonte jusqu'au refuge, perché sur un éperon rocheux. De là, on peut facilement faire l'ascension du pic Clarinden en aller-retour. Cabane gardée (D+:1227m, D-:581m)

Jour 4: Planurahütte (2947m) - fuorcla da Carvein (2884m) - alpe Cavrein Sura (1814m) - cabane Cavardiras (2649m)

Du glacier on descend sur le glacier du Hüfifirn jusqu'à environ 2600m puis on remonte rive gauche des pentes neigeuses jusqu'à la crête. 3 cols mènent à la fuorcla de Carvein (partie à pied ou pente raide). Une grande descente exposé au sud permet de rejoindre l'Alpe Cavrein Sura. On remonte jusqu'à la cabane Cavardiras (non gardée) (D+:1119m, D-: 1417m).

Jour 5: cabane Cavardiras (2649m) - Oberalpstock (3327m) - Fuorcla da Strem Sura (3127m) - Rueras (1427m)

Remontée du glacier en direction de L'Oberalpstock (dernière pente raide) puis traversée par un petit col rocheux vers la station de Rueras. Retour au départ en train.(D+:719m, D-:1900m).