Le site de Fleur, Jean-Louis, Andéol, Domitille & Vivien

Les aventures de la famille GROS

Les descriptions de nos sorties

rubrique qui va s'agrandir, j'espère !

symbole rubrique Pointe Swan

05-04-2008

Participants : Nicole, Jean-Louis

Description

Du parking du gite d'étape du Plan du Lac, sur la route de Saint Christophe, traverser le Vénéon par la passerelle et prendre le chemin qui monte en lacets au hameau de Lanchâtra (1430m). Suivre la rive gauche jusqu'à un pont puis prendre la rive droite. On passe près d'une bergerie. Quelques centaines de mètres plus loin, le verrou entre 2000 et le point 2100m peut se traverser en rive droite par des pentes exposées ou par son fond si le torrent est bien comblé par la neige (attention aux ponts de neige!).
Poursuivre plein sud jusqu'au fond du vallon puis remonter le glacier du Montagnon dans une cuvette suspendue jusqu'au point le plus haut skiable (antécime 3100m).

Commentaire

Un Thierry d'astreinte, une Fleur clouée à la maison par "petite graine" et nous voilà partis, Nicole et moi, délaissant nos moitiés vers l'OIsans.
Réveil à 5h30, passage par Vizille et nous sommes à pied d'oeuvre à 7h20 pour le lever de soleil sur les Fétoules. En route! Une petite dizaines de personnes sont déjà là mais nous prenons rapidement la tête.

La montée au hameau de Lanchatra , à l'entrée du vallon se fait à pieds au milieu des perce-neiges. Peu après le hameau, on récupère la neige grâce aux énormes avalanches qui ont comblés le ruisseau parfois sur plus de 10m d'épaisseur. Il ne faut pas être là avant qu'elles ne dévalent!
Plus loin, nous devons descendre dans les gorges même pour un exercice de canyoning à ski entre les stalactites et les ponts de neiges. Les pentes au-dessus, en neige dure au dessus de barres ne nous ont pas tentés.
Au débouché des gorges, l'apparition soudaines du fond du cirque illuminé par les premiers rayons à un côté féériques! Personne! Ah, si, 2 skieurs partis plus tôt attaquent la trace vers le col des Berches. On dirait que la neige y est encore poudreuse.
Le temps de traverser le long plat sous le glacier de Lanchatra et nous sommes au soleil. Nos deux prédécesseurs bifurquent vers la pointe Swan.
Une coulée est partie sous le col des Berches, la trace est fatigante dans 20 à 30cm de poudre dense et le vallon où ils grimpent à l'air fort bon: nous les suivons.
Nous échouons sous des falaises infranchissables sans escalade. La dernière pente ne nous inspire pas. Il est l'heure du casse-croute.

La descente est à la hauteur de nos espérance. Le grand plat du vallon se négocie par un grand schuss. Les pentes suspendue au dessus des gorges ont pris le soleil et nous nous y engageons. Ca passe. Ensuite, la neige a transformée jusqu'en bas.

Un bain de pied dans le torrent glacé termine la journée. Il est 15h00.

Photos

Haut de page